Sommaire
Les WC japonais ou washlets ont de plus en plus de succès en Europe, à tel point que certaines pièces se vendent individuellement pour transformer vos toilettes classiques en toilettes high tech et 100 % confort. Parmi ces accessoires, on trouve les abattants WC japonais mais aussi les kits douchette.
Voir notre sélection de douchettes japonaises
Les kits douchette WC japonais sont les plus économiques de ces installations pour WC. Vous pouvez tout à fait en trouver pour moins de 100 euros. Il s’agit de kits à installer sur la cuvette de vos toilettes pour les transformer en WC japonais. L’installation se fait facilement, en insérant le kit douchette entre le siège de vos WC et la lunette.
Les kits douchette WC japonais sont munis d’une petite douchette, à un ou deux jets selon le kit choisi (jet d’eau anal et/ou uro-génital), et que l’on peut orienter pour nettoyer ses parties intimes ou ses mains. Certains kits possèdent d’autres fonctionnalités supplémentaires, comme le réglage de la température et de la pression du jet d’eau, le jet massant, et/ou un souffle d’air chaud pour le séchage. Ces kits douchettes sont avant tout destinés aux femmes, même si les toilettes japonaises sont à utilisation mixte.
Il existe une différence entre un kit douchette WC japonais et un abattant WC japonais : ce dernier remplace votre lunette WC et possède bien plus de fonctionnalités, en plus de l’option douchette et séchage (lunette chauffante, détecteur de présence…). L’abattant WC japonais peut s’acheter indépendamment des toilettes et être fixé sur des toilettes classiques ; il est accompagné d’un panneau de commande, souvent un bras de commande fixé sur le côté du siège des toilettes.
Le kit douchette WC japonais est aussi à distinguer du kit douchette classique, qui prend la forme d’un tuyau flexible à orienter à sa guise et qui peut être utilisé pour laver vos parties intimes ou vos mains, mais aussi vos toilettes, le sol de votre salle de bain, etc.
A qui sont destinés en priorité les kits douchette WC japonais ?
Les kits douchette WC japonais sont destinés à toutes et à tous. Au Japon, les trois quarts des foyers sont équipés de WC japonais avec kits douchettes intégrés, ainsi que 90 % des lieux publics. Toutefois, leur utilisation vise en priorité les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées.
En effet, le but premier des kits douchette WC japonais est le lavage (et séchage) des parties intimes : c’est pourquoi ces accessoires sont avant tout destinés aux femmes. Selon le type de kit douchette japonaise, deux types de jets sont disponibles : le jet d’eau anal (mixte), et le jet d’eau uro-génital (pour les femmes).
Les kits douchette WC japonais permettent de se nettoyer sans effort, c’est pourquoi ils sont également très utiles pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées. Grâce à ces accessoires, il est possible de transformer des toilettes classiques en toilettes 100 % confort, et surtout de retrouver une certaine autonomie.
Quels sont les avantages d’un kit douchette WC japonais ?
Le principal avantage des WC japonais est le fait qu’ils soient plus hygiéniques et limitent la contamination par microbes ou bactéries. On retrouve cet avantage dans les kits douchette WC japonais : ils permettent de se laver les parties intimes de manière naturelle, grâce à un jet directionnel, et de se sécher sans utiliser de papier toilette dont la composition est chimique et donc agressive pour nos parties intimes.
Un autre avantage des kits douchette WC japonais qui peut faire la différence : son prix. En effet, comparé à un WC japonais complet, ou même à un simple abattant WC japonais, le kit douchette vous coûtera moins cher et il est possible d’en trouver en-dessous de 100 euros. Un critère qui fait la différence quand on sait que les fonctionnalités principales d’un WC japonais – à savoir laver et sécher vos parties intimes – seront bien intégrées.
Un kit douchette WC japonais est également très facile à installer. Il suffit de l’insérer entre la cuvette et l’abattant de vos WC : pas besoin de faire appel à un technicien pour que cela fonctionne. Il est tout autant facile de le retirer pour le nettoyer.
Enfin, les kits douchette WC japonais ont l’avantage de fonctionner sans électricité. Le jet d’eau est déclenché par une molette que vous réglez vous-même. Il est alimenté en eau par le même conduit qui alimente la chasse d’eau, ou par les arrivées d’eau chaude/eau froide de votre lavabo, en fonction du modèle choisi. Le bouton marche/arrêt permet d’éteindre le kit douchette WC japonais quand vous ne l’utilisez pas.
L’inconvénient du kit douchette WC japonais par rapport à l’abattant WC japonais ou aux WC japonais complets, est le fait qu’il offre moins de fonctionnalités. Outre le lavage, séchage, jet massant et jet orientable et réglable, les WC japonais peuvent offrir de nombreuses autres options, dont la lunette chauffante, la musique pour couvrir les bruits indésirables…
Comportent-ils des risques ?
Plus hygiéniques et plus confortables que des toilettes classiques, les WC dotés de kits douchette WC japonais comportent cependant quelques risques dont il faut être conscient.
En effet, il est possible sur la plupart des kits douchette WC japonais de régler la température du jet d’eau. Souvent réglée par défaut sur une température tiède, une mauvaise manipulation peut vite conduire à de l’eau brûlante, au risque de se brûler. Il en va de même avec la pression de l’eau : si vous l’augmentez trop, vous pouvez vous blesser. Il est essentiel de bien lire la notice ou de les tester sur vos mains (qui sont moins sensibles), par exemple, avant d’effectuer les réglages.
Comment poser le kit douchette ?
Les kits douchette WC japonais peuvent se fixer sur n’importe quel WC standard, entre la cuvette et l’abattant WC : le kit douchette s’adaptera à la largeur de la cuvette grâce à un curseur réglable. L’installation est très simple et ne prend que quelques minutes : vous n’aurez pas besoin de demander les services d’un plombier. Selon le kit douchette, l’installation peut être différente, mais en général une notice détaillée vous aide à mener à bien l’opération.
Vous avez notamment besoin de raccorder votre kit douchette WC japonais à l’arrivée d’eau de vos toilettes, puisque, sur la majorité des modèles, l’eau qui alimente le jet d’eau est celle de la chasse d’eau. Pour cela, utilisez les raccords fournis avec le kit douchette WC japonais et connectez-les entre l’arrivée d’eau et le robinet du WC.
Voici une vidéo qui vous explique, par exemple, comment installer une douchette WC de la marque Hygienale.
Comment nettoyer un kit douchette WC japonais ?
Il est très facile de nettoyer un kit douchette WC japonais : en effet, celui-ci se déclipse très facilement et vous pourrez l’enlever et le remettre autant de fois que vous le souhaitez sans l’abîmer. Pour le nettoyer, vous pouvez le brosser avec de l’eau et du savon, rincer et essuyer avec un chiffon microfibre : il sera comme neuf et à nouveau prêt à l’emploi. Toutefois, les kits douchettes WC japonais comportent souvent des buses autonettoyantes et restent donc propres au fil des utilisations.