Comment vider l’eau des toilettes ?
Savoir comment vider l’eau des toilettes est indispensable pour vous permettre de changer certaines pièces (comme le réservoir ou la cuvette) ainsi que lorsque vous souhaitez les nettoyer et les détartrer en profondeur. Nombreux sont les produits d’entretien à mieux fonctionner lorsque cette dernière est vide. Nous vous expliquons sans plus attendre quelles sont les étapes à suivre.
Sommaire
- Vider le réservoir des toilettes
- Utiliser la brosse des WC
- Conseils supplémentaires pour l'entretien des toilettes
- Prévention des blocages
Vider le réservoir des toilettes
La première chose à faire lorsque l’on se demande comment vider l’eau des toilettes est de vider le réservoir. Cela évitera que de l’eau ne vienne remplir votre cuvette lorsque vous procédez à sa vidange et à son nettoyage. Il est pour cela nécessaire d’empêcher les nouvelles arrivées d’eau. La manipulation est très simple à réaliser :
- Coupez l’alimentation de vos toilettes. Cela se fait par le biais d’un petit robinet qui se situe généralement en haut à droite ou à gauche de votre réservoir. Attention à ne pas forcer outre mesure si l’installation est fragile.
- Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Tirez la chasse afin d’éliminer l’eau présente dans le réservoir. Une fois ce dernier complètement vide, il n’y aura plus d’eau pour venir remplir votre cuvette, ce qui vous permettra de la vider et de la nettoyer facilement.
Si vos toilettes continuent de se remplir, c’est que vous n’avez pas fermé le robinet d’arrivée d’eau correctement. Au besoin, sachez que vous pouvez vous assurer du niveau d’eau restant en soulevant le couvercle de la chasse d’eau. Attention, c’est une pièce fragile qui peut se casser à la moindre chute. Il convient de la poser dans un endroit stable le temps que vous réalisiez la manipulation.
Utiliser la brosse des WC
Une fois votre réservoir vide, il est nécessaire de chasser l’eau de la cuvette. Cela se fait directement en utilisant une brosse WC :
- Commencez par mettre des gants de ménage afin de ne pas vous salir les mains avec les projections d’eau. Vous pouvez également protéger le sol avec des serpillières.
- Relevez la lunette des toilettes puis prenez votre brosse WC.
- Placez-la au fond de la cuvette et réalisez un mouvement de va-et-vient. Commencez par des gestes lents, qui vous permettront de limiter les risques d’éclaboussures, puis intensifiez le mouvement jusqu’à ce que toute l’eau soit éliminée.
C’est ce mouvement de piston qui va permettre de chasser l’eau au travers du siphon et donc de vider la cuvette des WC. Le procédé devrait vous prendre 2 à 3 minutes. S’il reste un petit peu d’eau stagnante, sachez que vous pouvez l’éliminer en utilisant un aspirateur à eau.
Voilà, vous savez désormais comment vider l’eau des toilettes rapidement et facilement !
Conseils Supplémentaires pour l'Entretien des Toilettes
En plus de vider l'eau des toilettes, il est important de connaître quelques astuces supplémentaires pour l'entretien. Par exemple, l'utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut être une méthode écologique et efficace pour détartrer et désodoriser votre cuvette. De plus, vérifier régulièrement l'état du joint entre la cuvette et le réservoir peut vous aider à prévenir les fuites et les dégâts des eaux.
Prévention des Blocages
Pour éviter les blocages, il est conseillé de ne rien jeter dans les toilettes à part le papier hygiénique. Les produits tels que les lingettes, les cotons-tiges ou les produits hygiéniques féminins doivent être jetés à la poubelle. Une utilisation prudente et responsable aide à maintenir vos canalisations en bon état.